馃帗馃尡 Lancement du projet EMASBIO : un pas d茅cisif vers un futur Master international d茅di茅 脿 la bio茅conomie durable !
Les 14, 15 et 16 janvier 2026 ont marqué une étape importante pour l’Université de Reims Champagne-Ardenne : le démarrage officiel du projet EMASBIO, soutenu par la Commission européenne.
Coordonné par Julien Vastenaekels et Romain Debref, enseignants-chercheurs au Laboratoire CRIEG-REGARDS, ce projet vise à construire un futur Master Erasmus Mundus consacré aux enjeux économiques, sociaux et éthiques de la bioéconomie.
Un master qui sera porté par l’UFR SESG Reims Troyes.
🔍 Pourquoi EMASBIO ?
Parce que la transition écologique et la raréfaction des ressources nécessitent de nouvelles compétences capables de penser et piloter des transformations profondes : modèles productifs, politiques publiques, gouvernance, innovation…
EMASBIO répond à ces défis en mettant la formation au cœur des transitions.
🌍 Une alliance internationale
Le projet réunit trois partenaires académiques :
🇮🇹 Università degli Studi di Roma UnitelmaSapienza
🇨🇦 Trent University
🇫🇮 Karelia University of Applied Sciences
Une coopération essentielle pour aborder la bioéconomie dans une perspective globale et interdisciplinaire.
🎯 Objectif 2027 : déposer une candidature au label Erasmus Mundus Joint Masters et accueillir une première promotion d’étudiantes et d’étudiants à la rentrée 2028 (sous réserve).
👏 Merci à toutes et tous pour ces trois jours de travail, d’échanges et de visites de terrain qui ouvrent la voie à une formation innovante, internationale et tournée vers la durabilité.
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles sugg茅r茅s